L'audit de formation

Comme toutes les entreprises et les collectivités, vous formez régulièrement une partie importante de votre personnel lors de formations « obligatoires », généralement des formations techniques (gestes et postures, habilitation électrique, conduite d’engins, balisage de chantiers…), sans en connaître véritablement les retombées. Obligatoire et utile ne sont pourtant pas incompatibles.

Par ailleurs, vous avez peut être mis en œuvre, au-delà des obligations réglementaires techniques, des formations destinées à faire évoluer des comportements de prise de risque ou à développer des compétences à manager en sécurité, à mieux communiquer sur la prévention, à faire remonter les problèmes, bref à donner du sens à votre démarche et à la faire vivre tant auprès du personnel que des managers.

Aujourd’hui, la formation est un outil reconnu et perçu comme utile tout au long de la vie.
En conséquence, les volumes de formation ne cessent d’augmenter.

Cependant, les effets des formations sont souvent assez faibles par manque d’exploitation et de transfert.

Parfois même, la qualité de la formation pose question.

Rarement, leur qualité ou leur efficacité est étudiée.


Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche d’évaluation de vos actions afin d’augmenter les transferts vers l’activité de travail ou d’améliorer l’efficacité de la formation.
Nous pouvons aussi conduire l’évaluation d’un programme de formation afin d’en évaluer l’impact et les moyens de l’améliorer.

Nous pouvons intervenir de deux manières :

L’audit d’une formation : Nous auditons l’une de vos formations.

  • Avant : Nous étudions votre formation telle que vous l’avez conçue (définition et cohérence des objectifs pédagogiques, cohérence du contenu, méthodes d’animation…).
  • Pendant : Nous assistons à une session de formation pour auditer le formateur et son animation.
  • Après : Nous rencontrons des personnes formées en entretien ou en situation réelle de travail pour faire avec elles le bilan des transferts consécutifs à la formation.

L’accompagnement à l’élaboration d’une démarche d’évaluation : Nous vous accompagnons dans la construction d’une démarche d’évaluation de l’une de vos actions.

  1. Vous menez ensuite vous-même l’évaluation avec notre appui.
  2. Ainsi, vous acquérez un potentiel d’analyse de vos propres formations.

Il y a 15 ans naissait Preventicom autour d'une idée : " Un autre regard sur le travail, un autre discours sur la Santé Sécurité au travail".

Pendant 15 ans, vous nous avez fait confiance pour vous accompagner dans la construction d'une Santé Sécurité intégrant les facteurs humains et le travail réel.

Nous vous en remercions.


Aujourd'hui, au 1er Septembre 2018, tel un papillon, Preventicom se transforme et est devenu la Cooper'Activ, pour "construire avec vous le travail de Demain".


« Construisons ensemble le travail de Demain », c’est construisons un travail plus collaboratif, plus intelligent collectivement, qui redonne du pouvoir de discuter et d’agir aux manageurs et aux travailleurs.

La question d'une santé sécurité durable et efficace est bien sûr un des piliers de ce Travail de demain, tel que nous le concevons.

Notre nouveau site internet est en cours de construction, vous pouvez aller d'ors et déjà le consulter ;
vous pouvez aussi toujours consulter celui de Preventicom, la dimension des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) étant bien sûr au cœur de notre projet.

Nous serons heureux de continuer à vous accompagner et vous remercions de votre confiance.

David Pesme et son équipe