Bonne reprise

Après la coupure de l’été, réparatrice tant pour les corps que pour les esprits, chacun reprend son activité dans un contexte professionnel où les mutations du travail et des organisations du travail vont très présents que ce soit dans les collectivités locales, les services de l’Etat ou les entreprises privées.

Les débats sur les nouvelles formes du travail ou sur son impact sur notre santé, entre entreprises (ou collectivités) libérées et pénibilité du travail ou usure professionnelle, les questions de la qualité de vie au travail, du maintien dans l’emploi, de la performance durable, de la responsabilité sociale des entreprises et de la fonction publique, de la prévention primaire des principales problématiques de santé au travail (TMS, RPS …) seront au cœur de nos réflexions et de nos actions sans nul doute.

Chez Preventicom, nous mettons l’accent sur la professionnalisation des acteurs internes, que ce soit les cadres / managers ou les acteurs de la prévention que sont les conseillers en prévention et les membres du CHSCT à travers des démarches de formation et des interventions ergonomiques professionnalisantes pour vous accompagner tout au long de cette année dans le développement de vos démarches de prévention et de santé au travail.

Au mois de Septembre se tiendront les colloques de ResPECT, de la Self et de la FAP autour des questions du bilan de 25 ans d’évaluation des risques professionnels et des évolutions du métier de l’ergonome et de l’ergonomie.

Bonne reprise à nous tous,

25 ans après, évaluons l'évaluation des risques

Marseille, 28 Septembre 2016

Après 25 ans d’évaluation des risques professionnels, et alors que le Document Unique arrive dans sa 15ème année, quel bilan pouvons-nous en tirer ? Quelles perspectives en attendre ?


La FAP PACA organise des Assises Régionales où nous vous donnons rendez-vous au travers d’ateliers de travail pour mettre en débattre collectivement puis pour interpeler ensuite des "grands témoins" sur cette problématique le 28 Septembre 2016 à Marseille.

Pourquoi avons-nous choisi cette question ?

  • L'évaluation des risques professionnels est un processus central de la construction de la prévention
  • nous avons un quart de siècle de recul
  • Très peu de bilans quantitatifs ou qualitatifs ont été réalisés
  • Nous avons le sentiment collectif, en tant qu'acteurs de terrain, que l'évaluation des risques représentent une source de difficulté et que les résultats attendus non pas été atteints.

Alors débattons en le 28 Septembre.

Inscrivez-vous en téléchargeant le bulletin d'inscription ICI

Formation Conseillers en Prévention

Après Grenoble en Octobre 2015, la 1ère formation des conseillers de prévention (CP) a été lancée au CNFPT à Lyon en juin 2016 et se termine actuellement.

Cette formation a été construite de façon à être utile à la fois aux conseillers nouvellement nommés et aux plus expérimentés.

C’est pourquoi nous étayons nos apports théoriques par du travail en sous-groupes, des cas pratiques et des partages d’expériences.

Le fil rouge de cette formation est de positionner le CP comme chef de projet en mettant en œuvre une méthodologie, en utilisant des outils et en développant sa capacité à mobiliser les parties prenantes internes.

En effet, aujourd’hui, la fonction de préventeur ou de conseiller en prévention consiste moins à appliquer des textes juridiques, isolés les uns des autres, risque par risque, qu’à construire des démarches de santé au travail pour agir sur des risques complexes et liés entre eux (TMS et RPS notamment, 1ère cause d’absence pour raison de santé).

Ou encore à soutenir les managers dans l’intégration de la gestion de la santé sécurité dans leur management au quotidien, que ce soit à travers une évaluation des risques qui ne servent pas qu’à faire un Document Unique statique ou à travers l’analyse des causes profondes des accidents dans leurs équipes.

Et pour que ces démarches produisent des effets, il s’agit moins de les construire seul que de mobiliser les acteurs internes et de les accompagner dans cette construction par et pour eux.

Les compétences développées à travers notre parcours de formation :

  • Le CP, force de proposition : Des axes pour alimenter la politique de prévention, pour co-construire des actions.
  • Le CP, pilote : Des démarches de prévention complexes (multi-acteurs, multi-niveaux, multi-factorielles…)
  • Le CP, expert : Des compétences sur les risques émergents (TMS/RPS), sur l’analyse du travail et des postes de travail, sur les facteurs organisationnels et humains (FOH),
  • Le CP, facilitateur et animateur : des parties prenantes internes, du réseau des assistants de prévention, des espaces de discussion sur le travail.

Nous développons aussi cette formation en INTRA dans les collectivités de taille importante.

Pour plus d’information sur notre vision des préventeurs/CP et de leur rôle, vous pouvez aussi lire notre récente newsletter sur la construction de projet intitulée : ça coince au-dessus (Le Fil n°6).

22 septembre 2016, 4ème assises nationales Respect

15 ans de Document Unique, quel bilan ?

L'association Respect (Réseau des Préventeurs et des Ergonomes des Collectivités Territoriales) organise le 22 Septembre ses 4ème Assises Nationales.

Le thème de ces assises : 2001 - 2016 : 15 ans de Document Unique, quel bilan ? :

Le Document Unique est-il un outil au service de la prévention et de la santé au travail des agents publics ?
La question est très sérieusement posée.

Depuis 25 ans, l’évaluation des risques professionnels est au cœur des politiques de prévention des risques professionnels et de santé au travail en France.

Or, les résultats obtenus ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux et des attentes portés par les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les instances chargées de les promouvoir dans les entreprises et dans les services de l’Etat, des hôpitaux et des collectivités territoriales, et par les travailleurs eux-mêmes.

Tous les acteurs de la santé au travail des secteurs privé et public font le même constat : la santé au travail ne s’améliore plus, voire se dégrade dans le contexte actuel. En particulier, dans la fonction publique territoriale qui emploie 1,2 millions d’agents.

Selon les métiers, les institutions dont le FNP et l’association nationale de médecine préventive des personnels territoriaux (ANMPPT), constatent un accroissement de la sinistralité dans les collectivités territoriales qui se traduit par l’augmentation du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles.

L’évolution du contexte général de la fonction publique territoriale (réforme territoriale de 2015, baisses drastiques des dotations budgétaires de l’Etat aux collectivités locales, nouvelles organisations du travail et méthodes managériales, allongement des carrières avec le report de l’âge de départ à la retraite) entraîne la dégradation des conditions de travail et l’accroissement des RPS, des TMS et des restrictions médicales.
Les dispositifs tels la prévention basée sur l’évaluation des risques, la GPEC, les observatoires de l’absentéisme, les dispositifs de maintien dans l’emploi ne produisent pas les effets attendus.

C’est à cette question cruciale que les 4èmes assises nationales de la prévention organisées par ResPECT vous invitent à apporter vos réponses le 22 septembre 2016 à Paris.

Inscrivez-vous : http://respect-prevergo.org/



Nouveaux locaux Preventicom

Preventicom fonctionne depuis maintenant plus de 10 ans.

Notre équipe s'est progressivement étoffée au fil des ans.
Dernier arrivé en date, Fabien Francou, avec une double compétence ergonome et RH.

Aussi, il nous fallait des locaux pour accueillir l'équipe.
Depuis le 1er Janvier, c'est chose faite.

Notre nouvelle adresse est : 26 boulevard du Commandant Dampeine - 84 170 MONTEUX
téléphone : 04 90 11 06 14


Par ailleurs, nous partageons nos locaux avec le cabinet Raphael Meyer Développement, spécialisé dans le management et la gestion des Ressources Humaines.

Choix cohérent pour nous permettre de continuer à vous accompagner dans le développement de vos organisations de travail sur les problématiques de la santé et de la sécurité.

C'est pour nous une nouvelle étape du développement de notre entreprise, rendu possible grâce à la confiance que vous nous témoignez depuis le début de notre "aventure".
Nous vous en remercions et vous souhaitons une excellente année 2016.


1
2
3
4
5
6
7

Il y a 15 ans naissait Preventicom autour d'une idée : " Un autre regard sur le travail, un autre discours sur la Santé Sécurité au travail".

Pendant 15 ans, vous nous avez fait confiance pour vous accompagner dans la construction d'une Santé Sécurité intégrant les facteurs humains et le travail réel.

Nous vous en remercions.


Aujourd'hui, au 1er Septembre 2018, tel un papillon, Preventicom se transforme et est devenu la Cooper'Activ, pour "construire avec vous le travail de Demain".


« Construisons ensemble le travail de Demain », c’est construisons un travail plus collaboratif, plus intelligent collectivement, qui redonne du pouvoir de discuter et d’agir aux manageurs et aux travailleurs.

La question d'une santé sécurité durable et efficace est bien sûr un des piliers de ce Travail de demain, tel que nous le concevons.

Notre nouveau site internet est en cours de construction, vous pouvez aller d'ors et déjà le consulter ;
vous pouvez aussi toujours consulter celui de Preventicom, la dimension des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) étant bien sûr au cœur de notre projet.

Nous serons heureux de continuer à vous accompagner et vous remercions de votre confiance.

David Pesme et son équipe