Vers de véritables assistants de Prévention et Conseillers de Prévention ?

En Février 2012, le décret 85-603 du 10 Juin 1985 instituant les ACMO a été considérablement modifié.

Le nouveau texte clarifie considérablement l'organisation de ces assistants et conseillers de prévention en créant deux niveaux d'intervention et, par la même, de compétences. Et surtout en donnant à leur mission un contenu largement revalorisé, conseiller dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention.

Comment allons-nous nous saisir de ce nouveau cadre réglementaire qui renforce les attributions de ces assistants et conseillers autant que celui des CHS/CT ? Quel sens allons-nous donner à leur action ? Pour construire quelle politique de prévention ? ...

L'association ResPECT y consacrera son prochain congrès le 4 Octobre à travers les 1ère assises nationales des ACMO et ACFI. Nous vous y attendons. Vous pouvez consulter le programme de la journée sur le site de ResPECT.

Nous y serons présents. A bientôt.


Formations sur le facteur humain dans la sécurité au travail

En 2012, Preventicom organise plusieurs formations pour mieux comprendre ce qu’est le facteur humain et comment l’intégrer dans votre façon de gérer la santé et la sécurité au travail :

  • Une journée de découverte avec une psychologue le 29 Mars.
  • Une formation de deux jours pour maîtriser les bases les 11 et 12 Juin
  • Un cycle de formation-action destiné aux cadres dirigeants, aux DRH et aux conseillers en prévention qui permettra d’analyser les pratiques professionnelles pour les faire évoluer (trois modules de deux jours entre le 25 Juin et le 12 Octobre).

Plus de précisions sur les contenus pour m'inscrire : cliquer ici.

En effet, si en dix ans dans les collectivités locales et en cinquante ans dans les entreprises, des progrès très importants ont été accomplis notamment sur le plan technique (amélioration des matériels, des techniques…).

Nous sommes convaincus, au regards des limites des résultats que nous obtenons, qu'il nous faut faire évoluer, aujourd’hui, notre façon de faire de la prévention au travail pour intégrer dans la réflexion, au-delà de la technique et du réglementaire, le facteur humain (comportement individuel et organisation) si nous souhaitons réduire l’impact des accidents et des maladies sur le fonctionnement des structures.
Ces sessions se dérouleront à Lyon.

Formation "Comprendre le travail pour Agir" les 18 et 19 Janvier 2012

L'équipe Preventicom organise une formation intitulée « Comprendre le travail pour agir" les 18 et 19 janvier à Valence TGV.

La finalité en est de changer notre regard sur le travail afin notamment de rendre plus efficaces nos démarches de prévention.


Pourquoi cette formation ? Dans quel contexte évoluons-nous ?

  1. « Avant de parler de santé au travail, il faudrait d’abord apprendre à comprendre le travail. »
  2. « La santé au travail est malade »
  3. « Il faut prendre en compte à la fois l’homme et l’organisation. »
  4. « Il est temps de réaliser que la santé au travail n’est pas qu’une question de texte réglementaire ni qu’un problème de comportements individuels. »
  5. « La santé des salariés est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas.
  6. Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé »

Ces quelques phrases sont issues du rapport remis en Mai 2008 par William Dab à Xavier Bertrand, Ministre du Travail et du rapport demandé par le Premier ministre sur le Bien-être et l’efficacité au travail

« Je ne comprends pas, il sait que c’est dangereux, mais il le fait quand même.. », « Pas de soucis, j’ai donné des consignes de sécurité très claires… » « Le chef ne veut plus que j’utilise de désherbant, mais je fais comment, moi pour que mes massifs soient beaux ? »…

  • Pourquoi est-ce si difficile de comprendre le travail ?
  • Qu’attend-on du travail de nos collaborateurs et qu’attendent-ils, eux, de leur travail ?
  • Pourquoi est-ce si difficile de changer nos comportements au travail?
  • Et au final, qu’est ce que le travail exactement ?
  • Et comment le décrire, l’étudier afin de le transformer ?

Que vous soyez cadres dirigeants, DRH, chef de service ou d’équipe, médecins ou préventeurs cette formation vous concernent.

Afin de comprendre le travail il faut éduquer notre regard et notre esprit. C’est pour cela que nous serons en situation d’analyse réelle dans une entreprise au cours de ces deux jours.

Pour vous inscrire, merci de nous inscrire avant le 5 Janvier.

8ème Congrès ResPECT

8e Congrès de ResPECT les 5-6 et 7 octobre 2011 :

Le Réseau des Préventeurs et Ergonomes des Collectivités Territoriales tient son 8ème congrès sur le thème de l'Evaluation des risques professionnels au coeur du Management de la Santé et de la Sécurité au Travail.

Pendant ces trois journées, 10 ans après les textes fondateurs sur l'évaluation des risques, il s'agira de tirer des enseignements de cette décennie de travail des préventeurs, d'évaluer les résultats obtenus, d'identifier les limites atteintes et d'échanger sur les possibilités de faire évoluer nos pratiques de prévention.

Inscrivez-vous sur le site de l'association ResPECT en cliquant ici.

Journée Preventicom

La place de l'Autorité dans les démarches Sant Sécurité

Le 10 Novembre à Valence - TGV Preventicom organisera une journée d'analyse des pratiques, d'échanges entre pairs et de formation sur la thématique de la place de l'Autorité dans nos démarches de prévention.

Comment faire appliquer une règle de santé sécurité ? Doit-on sanctionner ou expliquer en cas de non-respect ? Comment amener mon donneur d’ordre à appliquer lui-même ce qu’il a annoncé ? Doit-on développer l’esprit d’obéissance ou plutôt d’autonomie et d’initiative pour mieux limiter la prise de risque par les individus dans leur travail ?

Voici quelques-unes des questions autour desquelles tourneront les échanges, les réflexions et la production des participants à la seconde journée Preventicom.

Elle sera co-animée par Ramon Navarro, coach certifié C et T et par ailleurs DRH dans une collectivité, le SDIS de la Drôme, et nous permettra de croiser les regards et les expériences entres pairs : DRH, préventeurs …

L'esprit de cette journée est résolument tourné vers la production. L’objectif de cet atelier est d’identifier des points de progrès dans votre rapport à l’Autorité qui vous permette de progresser à la fois sur le plan de vos relations personnelles, notamment avec les donneurs d’ordre, et à la fois sur la conduite de la démarche de Santé Sécurité dans votre structure.

Pour de plus amples informations ou vous inscrire, vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription en vous rendant à la rubrique Les journées Preventicom dans la partie Accompagnement de notre site.

1
2
3
4
5
6
7

Il y a 15 ans naissait Preventicom autour d'une idée : " Un autre regard sur le travail, un autre discours sur la Santé Sécurité au travail".

Pendant 15 ans, vous nous avez fait confiance pour vous accompagner dans la construction d'une Santé Sécurité intégrant les facteurs humains et le travail réel.

Nous vous en remercions.


Aujourd'hui, au 1er Septembre 2018, tel un papillon, Preventicom se transforme et est devenu la Cooper'Activ, pour "construire avec vous le travail de Demain".


« Construisons ensemble le travail de Demain », c’est construisons un travail plus collaboratif, plus intelligent collectivement, qui redonne du pouvoir de discuter et d’agir aux manageurs et aux travailleurs.

La question d'une santé sécurité durable et efficace est bien sûr un des piliers de ce Travail de demain, tel que nous le concevons.

Notre nouveau site internet est en cours de construction, vous pouvez aller d'ors et déjà le consulter ;
vous pouvez aussi toujours consulter celui de Preventicom, la dimension des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) étant bien sûr au cœur de notre projet.

Nous serons heureux de continuer à vous accompagner et vous remercions de votre confiance.

David Pesme et son équipe