Mise en ligne du nouveau site internet de Preventicom

Pourquoi un nouveau site ?

Depuis 2004, Preventicom œuvre pour diffuser la culture Santé Sécurité et faire avancer une certaine idée de la Prévention dans le monde du travail.

Par ailleurs, depuis la création de Preventicom – et c’est un peu sa raison d’être - nous nous interrogeons et travaillons à améliorer nos propres pratiques de prévention, conscients de la nécessité de faire évoluer notre discours pour faire évoluer notre action.

Notre nouveau site se veut le reflet de ce cheminement sur nos pratiques.
Il se traduit par :

1 - Une offre de formation élargie (48 formations classées par famille : les fondamentaux, les spécialisations, les Plus Preventicom …)
Cette nouvelle offre de formations concerne aussi bien les méthodes (comment faire pour … améliorer l’efficacité d’une réunion CHS ou évaluer les résultats d’une politique santé sécurité) que le développement de nouveaux champs de connaissances (sur le travail ou sur le fonctionnement de l’être humain) afin de dépasser les seules dimensions techniques ou juridiques de la Prévention.

2 - Une offre de modes d’intervention alternatifs à la formation – accompagnement et conseil - pour en dépasser les limites.
Ces démarches, mises en œuvre concomitamment à la formation, ont vocation à renforcer l’efficacité de vos actions de formation.

Aujourd’hui, nous formons, conseillons ou accompagnons les directions, les CHS et les préventeurs de collectivités et d’entreprises rassemblant environ 130 000 travailleurs.

Nous vous remercions de la confiance dont vous nous faites preuve depuis le début et espérons que vous trouverez sur ce nouveau site internet matière à vous permettre de continuer à faire progresser vos démarches de gestion de la santé sécurité.

Pourquoi une newsletter ?


Vous êtes nombreux à vous être engagés dans la Santé Sécurité il y a plusieurs années et à être confrontés à des résistances tant dans l’élaboration de stratégies que dans la gestion au quotidien.
Beaucoup d’entre vous cherche à faire évoluer leurs pratiques mais les moments d’échanges entre pairs, que ce soit entre préventeurs, entre managers ou entre membres d’une instance CHS, sont souvent peu nombreux et trop courts, noyés que nous sommes dans le flux de notre activité quotidienne.

Alors que nous devrions être régulièrement dans la réflexion, nous sommes bien trop souvent « le nez dans l’action » sans prendre le temps du recul pour mieux orienter cette dernière.

Cette newsletter se veut un petit temps de respiration dans le quotidien. Il ne s’agit pas d’une lettre technique comme celle de l’INRS mais plutôt d’une petite lecture, en toute modestie, de faits dans l’actualité ou sur la pratique de la santé Sécurité, différents vus avec notre regard Preventicom. Un fil de réflexion.

Pour le moment, nous avons prévu de la sortir tous les deux mois le temps de trouver le rythme. Vos retours et vos commentaires sur l’intérêt des sujets nous guideront dans son calibrage.

Que vous soyez membre d’un CHS, cadre de Direction, préventeur, médecin ou consultant, abonnez-vous. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions d’information qui vous paraissent dignes d’être signalées à la communauté.

Bonne lecture du Fil,
David Pesme et l’équipe Preventicom.

1
2
3
4
5
6
7

Il y a 15 ans naissait Preventicom autour d'une idée : " Un autre regard sur le travail, un autre discours sur la Santé Sécurité au travail".

Pendant 15 ans, vous nous avez fait confiance pour vous accompagner dans la construction d'une Santé Sécurité intégrant les facteurs humains et le travail réel.

Nous vous en remercions.


Aujourd'hui, au 1er Septembre 2018, tel un papillon, Preventicom se transforme et est devenu la Cooper'Activ, pour "construire avec vous le travail de Demain".


« Construisons ensemble le travail de Demain », c’est construisons un travail plus collaboratif, plus intelligent collectivement, qui redonne du pouvoir de discuter et d’agir aux manageurs et aux travailleurs.

La question d'une santé sécurité durable et efficace est bien sûr un des piliers de ce Travail de demain, tel que nous le concevons.

Notre nouveau site internet est en cours de construction, vous pouvez aller d'ors et déjà le consulter ;
vous pouvez aussi toujours consulter celui de Preventicom, la dimension des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) étant bien sûr au cœur de notre projet.

Nous serons heureux de continuer à vous accompagner et vous remercions de votre confiance.

David Pesme et son équipe