Le Fil N°8 - Comment évaluer les effets de nos démarches de prévention RPS et TMS ?

Membres de CHSCT, DRH, préventeurs, ergonomes … vous avez le sentiment d’être en difficulté pour identifier les effets des actions ou des démarches que vous construisez ?
Vous avez le sentiment de ne pas être capable de dire ce que produit votre travail en matière de prévention ?
Bref, de ne pas pouvoir mettre en avant les résultats obtenus ou d’en identifier les faiblesses pour en tirer des enseignements, mobiliser des acteurs ou directions !!

En effet, en matière de justification de notre action, force est de constater que nous manquons souvent d’argument et que la justification réglementaire (« on le fait parce que c’est obligatoire ») n’est ni pertinente, ni mobilisatrice, ni annonciatrice de transformations.

Pourtant, nous devons aussi constater que nous mettons souvent en avant cet argument faute de mieux, dans l’incapacité de mettre en avant les résultats obtenus.

L’ANACT et l’INRS se sont emparés de ce sujet et ont conçu un guide méthodologique pour nous, les « acteurs de la prévention » pour nous aider à évaluer les effets des démarches de prévention complexes (multi-acteurs, multi-niveaux, sur les risques multifactoriels comme les TMS et les RPS ou sur la réduction des accidents en intégrant les Facteurs Organisationnels et Humains).

Ce guide méthodologique est le résultat d’un travail collaboratif, mené pendant deux années, et qui a réuni une cinquantaine d’acteurs différents (ARACT, CARSAT, services de médecine du travail, ergonomes, cabinets de consultants SST).

Il est destiné à vous permettre d’évaluer les effets de vos interventions TMS et RPS dans cinq grands champs :

  • L’évolution des acteurs et des rapports entre les acteurs,
  • La transformation des organisations et des situations de travail,
  • La réduction des facteurs de risques,
  • L’évolution de la santé des travailleurs,
  • L’évolution de la performance de la structure bénéficiaire.

Preventicom a eu l’opportunité et le plaisir de participer à cette démarche très riche et a expérimenté le guide sur le projet RESPIRE à la ville d’Annemasse (Accompagnement à la construction d’une démarche de prévention des TMS et des RPS) et nous les en remercions.

Ce guide est aujourd’hui mis en ligne et téléchargeable sur les sites de l’ANACT et de l’INRS :
https://www.anact.fr/offres/guide-inrs
http://www.inrs.fr/actualites/anact-inrs-guide-rps-tms.html

A vous, à nous, de l’utiliser maintenant
N’hésitez pas non plus à nous saisir si vous avez des questions dans son utilisation ou à nous faire des retours sur son utilisation, nous sommes preneurs.

Bonnes évaluations







Preventicom - 26 Bd du Commandant Dampeine 84170 MONTEUX
Tél : 04.90.11.06.14 - Fax : - Courriel : secretariat@preventicom.fr