La formation

« Le comportement rationnel en sécurité n’est pas naturel…, il doit s’enseigner ».

C’est à partir de ce constat de Richard CHAPUT, initiateur de la prévention des risques de l’homme au travail, que nous développons nos techniques d’animation.

La finalité de nos actions de formation :

  • Prendre du recul sur les pratiques professionnelles,
  • Rendre visible le travail invisible pour faire évoluer les habitudes de travail,
  • Donner du sens aux règles,
  • Améliorer la communication inter-hiérarchique et entre les équipes,
  • Renforcer les compétences en management.

Les principes :

Le croisement des regards (plusieurs niveaux hiérarchiques, plusieurs fonctions, plusieurs métiers différents)

La confrontation au réel (ainsi, nous pouvons filmer les salariés en situation de travail réel et utiliser ces vidéos lors des sessions pour parler du travail, amener le travailleur à se voir faire et amener chacun à prendre conscience du collectif de travail)

L’utilisation de la maïeutique pour stimuler les échanges entre les participants

Nous agissons sur le savoir agir en développant les connaissances relationnelles, méthodologiques, techniques et juridiques.

Nous agissons sur le vouloir agir en développant une perception positive et dynamique de la prévention plutôt qu’une perception défensive et statique. Nous cherchons à donner du sens plutôt qu’à contraindre ou à effrayer.

Nous cherchons à changer le regard que l’on porte sur le travail et sur la sécurité souvent perçus de manière négative.

Le pouvoir agir dépend essentiellement des décideurs dans l’entreprise. Cependant, afin de faciliter la mise en œuvre des actions à l’issue de la formation, nous vous invitons à les inscrire dans une démarche globale et durable et travaillons avec vous sur l’avant et l’après.

Nous intervenons de deux manières différentes :

Formation classique : Elle permet aux stagiaires de développer leurs compétences individuelles, d'acquérir de nouvelles connaissances et de les mémoriser. Ils les appliquent seuls à l’issue de la formation.

Formation-action
: Elle a pour objectif le développement et l’intégration dans la structure de compétences collectives. Elle permet de faire produire par les stagiaires des propositions d’actions concrètes destinées à être mises en œuvre à l'issue de la formation : une nouvelle organisation ou une méthodologie d’évaluation des risques par exemple.

Il y a 15 ans naissait Preventicom autour d'une idée : " Un autre regard sur le travail, un autre discours sur la Santé Sécurité au travail".

Pendant 15 ans, vous nous avez fait confiance pour vous accompagner dans la construction d'une Santé Sécurité intégrant les facteurs humains et le travail réel.

Nous vous en remercions.


Aujourd'hui, au 1er Septembre 2018, tel un papillon, Preventicom se transforme et est devenu la Cooper'Activ, pour "construire avec vous le travail de Demain".


« Construisons ensemble le travail de Demain », c’est construisons un travail plus collaboratif, plus intelligent collectivement, qui redonne du pouvoir de discuter et d’agir aux manageurs et aux travailleurs.

La question d'une santé sécurité durable et efficace est bien sûr un des piliers de ce Travail de demain, tel que nous le concevons.

Notre nouveau site internet est en cours de construction, vous pouvez aller d'ors et déjà le consulter ;
vous pouvez aussi toujours consulter celui de Preventicom, la dimension des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) étant bien sûr au cœur de notre projet.

Nous serons heureux de continuer à vous accompagner et vous remercions de votre confiance.

David Pesme et son équipe