Nos méthodes de travail

Les formations s’appuient sur des méthodes pédagogiques actives et participatives car une compétence nouvelle ne se transmet pas, elle se construit par rapport aux connaissances existantes.

Les démarches de prévention
, soutenues financièrement par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du Fonds National de Prévention permettent de structurer une démarche globale qui se développera sur plusieurs années.

Les audits santé sécurité permettent de se poser la question du point de vue des résultats. Ils permettent d’évaluer l’état d’avancement d’une politique santé sécurité, de mesurer le chemin parcouru après quatre ou cinq ans. Ils permettent aussi d’évaluer l’impact d’une action d'ampleur, par exemple un programme de formation touchant plusieurs centaines de personnes car la démarche de prévention se développe par cycle de manière itérative.

Enfin, comme le changement ne se décrète pas mais se construit progressivement, nous accompagnons les personnes, cadres ou préventeurs, et les structures par du coaching et du e-conseil.

Pour être efficace "pendant", toute action doit s’inscrire dans un processus global comprenant un "avant" et un "après". Nous consacrons de l’importance et du temps à ces deux étapes.

  1. Nos actions sont donc construites avec vous (phase de préparation), animées par un formateur ou un consultant qui donne à comprendre mais ne juge pas, et font l’objet d’un bilan à froid pour en évaluer l’impact quelques mois après.

Nous pensons, comme l'a dit Yves Schwartz que "l'analyse de l'activité est toujours une rencontre entre celui qui a l'expérience du travail et celui qui a l'expérience de l'analyse du travail".


Aussi, nous cherchons, dans le cadre de nos formations, de nos audits et de nos accompagnements, à mettre en dialogue le travail et les travailleurs ainsi que les travailleurs entre eux, direction, managers et travailleurs non managers, tout en ayant bien conscience que la direction et les managers sont eux aussi des travailleurs.

Il y a 15 ans naissait Preventicom autour d'une idée : " Un autre regard sur le travail, un autre discours sur la Santé Sécurité au travail".

Pendant 15 ans, vous nous avez fait confiance pour vous accompagner dans la construction d'une Santé Sécurité intégrant les facteurs humains et le travail réel.

Nous vous en remercions.


Aujourd'hui, au 1er Septembre 2018, tel un papillon, Preventicom se transforme et est devenu la Cooper'Activ, pour "construire avec vous le travail de Demain".


« Construisons ensemble le travail de Demain », c’est construisons un travail plus collaboratif, plus intelligent collectivement, qui redonne du pouvoir de discuter et d’agir aux manageurs et aux travailleurs.

La question d'une santé sécurité durable et efficace est bien sûr un des piliers de ce Travail de demain, tel que nous le concevons.

Notre nouveau site internet est en cours de construction, vous pouvez aller d'ors et déjà le consulter ;
vous pouvez aussi toujours consulter celui de Preventicom, la dimension des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) étant bien sûr au cœur de notre projet.

Nous serons heureux de continuer à vous accompagner et vous remercions de votre confiance.

David Pesme et son équipe