Les démarches de prévention

La démarche de prévention (DP), conduite par une ou plusieurs collectivités, vise à mettre en place une stratégie et des actions de promotion de la santé et de la sécurité au travail.
Elle s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et dans le cadre d’une approche globale et pérenne de l’organisation du travail.

Depuis 2001, le Fonds National de Prévention accompagne financièrement des collectivités dans la mise en place de programmes de prévention structurés sur trois ans.

Nous vous accompagnons dans la réalisation du dossier de démarche de prévention : du diagnostic à la rédaction du plan d’actions et à l’évaluation de la démarche.

La collectivité gagne en autonomie de gestion de projet au cours de cet accompagnement.

Pour aller sur le site web du Fonds National de Prévention - page d'accueil des démarches de prévention : https://www.cdc.retraites.fr

A la fin de notre intervention, vous aurez :

  • Réalisé un diagnostic précis de votre démarche santé sécurité actuelle,
  • Caractérisé une problématique à traiter,
  • Conçu un plan d’action structuré sur trois ans, chiffré, et comprenant des indicateurs de suivi.

Vous pourrez déposer votre dossier d’éligibilité auprès du Fonds National de Prévention.

Il y a 15 ans naissait Preventicom autour d'une idée : " Un autre regard sur le travail, un autre discours sur la Santé Sécurité au travail".

Pendant 15 ans, vous nous avez fait confiance pour vous accompagner dans la construction d'une Santé Sécurité intégrant les facteurs humains et le travail réel.

Nous vous en remercions.


Aujourd'hui, au 1er Septembre 2018, tel un papillon, Preventicom se transforme et est devenu la Cooper'Activ, pour "construire avec vous le travail de Demain".


« Construisons ensemble le travail de Demain », c’est construisons un travail plus collaboratif, plus intelligent collectivement, qui redonne du pouvoir de discuter et d’agir aux manageurs et aux travailleurs.

La question d'une santé sécurité durable et efficace est bien sûr un des piliers de ce Travail de demain, tel que nous le concevons.

Notre nouveau site internet est en cours de construction, vous pouvez aller d'ors et déjà le consulter ;
vous pouvez aussi toujours consulter celui de Preventicom, la dimension des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) étant bien sûr au cœur de notre projet.

Nous serons heureux de continuer à vous accompagner et vous remercions de votre confiance.

David Pesme et son équipe